porte garage coulissante

Porte coulissant automatique : ce qu’il faut savoir

Sachez tout d’abord que la pose d’une porte de garage coulissante électrique est très répandue dans les grandes villes.

Les propriétaires de maison apprécient surtout le fait que son système de motorisation intégré soit personnalisable sur-mesure. En effet, ce modèle peut être conçu en fonction de la taille, du type d’ouverture et du poids de la porte. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à des menuisiers professionnels.

Quel moteur pour la porte coulissante automatique ?

La porte de garage coulissante électrique peut recevoir différents types d’automatismes : à chaîne, à vis sans fin, à courroie ou encore à crémaillère.

Le moteur à crémaillère présente par exemple l’avantage de procurer une grande largeur d’ouverture et une transmission de force importante. Il s’agit d’un système particulièrement résistant face à la pluie, au vent et à la chaleur. Il faut noter qu’aujourd’hui, chacun de ces mécanismes sont soumis à des normes précises.


Installer une porte de garage coulissante automatique : quels avantages ?

La porte de garage coulissante électrique est surtout apprécie pour son côté esthétique et son faible encombrement.

Personnalisable, elle peut être fabriquée en acier, en alu ou bien en bois. Chacun de ces matériaux de fabrication a des caractéristiques qui lui sont propres. Donc, ils ont chacun leurs atouts et petits inconvénients.

A titre d’exemple, l’ouverture coulissante en aluminium est résistante face aux intempéries. Par contre, elle n’offre pas une bonne capacité d’isolation thermique. Contactez des professionnels pour bénéficier de conseils d’achat avant de vous décider.

Côté prix, sachez que sur le marché il existe autant de modèles haut de gamme que de premiers prix. Quel que soit le matériau utilisé, son automatisme permet d’apporter plus de longévité, de confort d’utilisation et de sécurité.

En ce qui concerne les accessoires de sécurité, elle peut être équipée entre autres, d’un verrouillage automatique et d’une détection d’obstacle.

Enfin, sachez qu’il est possible de l’installer soi-même à la maison si on possède de bonnes connaissances en bricolage et en électricité.