entretien porte garage

Ce qu’il faut connaître sur l’entretien de la motorisation de la porte de garage

entretien porte garage motorisée

Sachez tout d’abord que tout particulier utilisant une ouverture automatique est tenu de l’entretenir et de la faire vérifier de façon régulière par un menuisier professionnel.

L’entretien de votre porte de garage électrique est en effet indispensable pour éviter les éventuels accidents pouvant être causés par une porte mal entretenue. De temps en temps, vous devez par exemple contrôler le système de sécurité en cas d’obstacle. Pour cela, il suffit de placer un objet d’au moins 50mm de hauteur dans le champ de la porte pour voir si le système fonctionne bien. Si ce n’est pas le cas, il faudra faire les réglages nécessaires sans plus attendre.


Comment entretenir la motorisation de la porte de garage ?

Si vous disposez d’une porte de garage automatique chez vous, vous êtes tenu de faire des opérations de vérification et d’entretien de l’ouverture électrique, deux fois par an.

En général, cela comprend entre autres :
– Un examen général du fonctionnement de la porte
– Des réglages et lubrifications nécessaires
– Des vérifications au niveau du débrayage manuel, du limiteur d’effort et des cycles de fonctionnement dans les zones d’accostage.

IMPORTANT : Tous les ans, il est également obligatoire de vérifier le système de verrouillage de la porte, les systèmes d’équilibrage tels que les ressorts et le contrepoids ou encore l’état des peintures et de la corrosion.

Porte de garage motorisée : quels sont les éléments à entretenir ?

Les opérations d’entretien d’une porte de garage électrique portent sur :
– Les éléments de guidage tels que les gales et les rails
– Les articulations comme les pivots et les charnières.
– Le tablier, les fixations, les organes de commande et de sécurité des personnes
– Les éléments de transmission du mouvement, la signalisation, etc.

Bien entendu, la propreté de l’ensemble de l’équipement figure aussi dans la liste des soins que vous devez apporter à votre ouverture ainsi qu’aux accessoires de sécurité, pour veiller au bon fonctionnement de votre système.