Pourquoi installer un automatisme sur une porte de garage ?

Souvent, on équipe son ouverture d’un système automatique dans le but d’optimiser son confort d’utilisation. Il n’est pas seulement apprécié pour son côté pratique mais aussi pour le gain de temps considérable qu’il procure. La motorisation permet par exemple d’accroître la durée de vie de la porte. La commande à distance permet également aux gens d’entrer et de sortir du garage sans quitter leur véhicule.

En règle générale, sachez qu’il est plus complexe d’installer un automatisme pour une porte de garage à ouverture sectionnelle par rapport aux autres modèles. En effet, l’installation nécessite la plupart du temps de l’intervention d’un menuisier professionnel.

Bien installer l’automatisme d’une porte de garage

Installer un automatisme pour une porte de garage est une opération délicate, c’est pourquoi il est conseillé de faire appel à des professionnels.

En règle générale, deux télécommandes sont fournies lors de l’achat d’une commande à distance. De plus, l’idéal est d’utiliser des moteurs 1000 N pour les surfaces maxi et 600 N pour les surfaces moins importantes. Pour une utilisation en toute sécurité, une barre anti-écrasement et un verrouillage automatique sont généralement intégrés à la porte. Il faut noter qu’il est possible de se procurer des télécommandes supplémentaires ainsi qu’un digicode qui est notamment adapté aux logements collectifs. Ce dernier consiste à ouvrir la porte avec un code personnel.

pose porte garage motorisée

Comment installer un automatisme sur porte de garage sectionnelle ?

Installer un automatisme sur une ouverture sectionnelle est peut-être difficile mais pas impossible.

Il faut savoir que l’interrupteur intérieur à bouton poussoir est l’élément qui permet d’ouvrir ce type de porte de l’intérieur du garage. Pour prévoir les pannes occasionnées par une coupure de courant, il est toujours préférable d’installer un déverrouillage extérieur qui permet de remonter la porte avec les mains. Il s’agit plus précisément d’un boîtier à clé installé à l’extérieur et qui permet de déconnecter le moteur en cas d’absence de courant.

Enfin, sachez qu’il est également recommandé d’installer un gyrophare et une photocellule, surtout si la porte de garage sectionnelle donne directement sur la voie publique.