securite porte garage

Sécuriser votre porte de garage automatique

De nos jours, les menuisiers professionnels prévoient des accessoires de sécurité pour la motorisation d’une porte de garage.

Un tel système doit par exemple interrompre de façon immédiate, l’ouverture ou la fermeture de la porte si le mouvement occasionné présente un danger. Pour éviter tout accident, on peut également signaler chaque mouvement en installant un feu clignotant.

IMPORTANT : Si votre système de sécurité ne fonctionne pas correctement, cesser l’utilisation de la fonction automatique de la porte et contactez un professionnel. La loi impose en effet que toute nouvelle ouvertures motorisée soit conforme aux normes de sécurité en vigueur et aux règles.

Ouverture automatique : les accessoires de sécurité

Dans la liste des accessoires de sécurité pour la motorisation d’une porte de garage figurent, entre autres :

La marche arrière automatique : situés sur les deux côtés de la piste de la porte vers le sol, les yeux électriques empêchent le système de motorisation de fonctionner si un objet ou une personne se met à travers de la porte.

Les yeux électriques : sur le même principe, cet outil arrête l’automatisme en deux secondes lors qu’un objet ou une personne se place sous le chemin d’accès de la porte.

L’ouvre-porte de garage automatique : il s’agit d’une fonctionnalité de sécurité qui émet un faisceau infrarouge.


sécurité porte

L’installation des accessoires de sécurité pour votre porte de garage automatique

Il faut avant tout savoir que les menuiseries doivent porter le marquage CE de conformité et doivent être conformes aux règles de sécurité en vigueur. En installant les accessoires de sécurité pour la motorisation d’une porte de garage, il faut également veiller à ce qu’ils bénéficient d’un entretien régulier. Chaque intervention sera marquée dans un livret d’entretien.

De plus, il est important de faire en sorte que la porte puisse être manœuvrée de l’intérieur comme de l’extérieur.

La pose de ces accessoires de sécurité est soumise à des normes et règlementations relatives à la sécurité électrique et qui permettent d’assurer des systèmes de qualité aux propriétaires.